Sycoserp - Ariège-Pyrénées
Sycoserp - Ariège-Pyrénées
 
  | Accueil | | Agenda | | Plan du site |  
Accès rédacteurs

 




Mission principale


La principale mission du service rivière du SYCOSERP est l’entretien de la végétation des rivières :

Entretien de la végétation des rivières
L’entretien de la végétation des rivières n’est en aucun cas du jardinage comme la gestion des parcs et jardins. Il ne consiste pas non plus à une élimination totale de la végétation des berges (coupe à blanc). L’entretien de la végétation des rivières doit être équilibré en enlevant les arbres en travers du cours d’eau et en abattant uniquement les arbres susceptibles de gêner le libre écoulement des eaux. Les équilibres écologiques du cours d’eau doivent être respectés comme les zones d’ombres et de lumière, la stabilité des berges, les abris pour la faune.

Cadre d’intervention
L’entretien de la végétation des rivières (lit et berges) est de la responsabilité des propriétaires riverains (Article L.215-14 du code de l’environnement). En cas de manquement de cette obligation et pour prévenir des risques, la collectivité compétente peut intervenir à la place du propriétaire. Ainsi, les élus du SYCOSERP ont fait le choix de prendre la maîtrise des opérations d’entretien de la végétation des rivières et de les financer. Pour ce faire, un dossier de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) a été déposé en préfecture et aujourd’hui tous les travaux d’entretien de la végétation du SYCOSERP sont déclarés d’Intérêt Général par arrêté inter-préfectoral. Le dossier de DIG comprend un plan de gestion précis qui définit les enjeux et les modalités de l’entretien.

Déroulement des travaux
Pendant la durée des travaux, les propriétaires sont tenus de laisser passer sur leurs terrains les personnes chargées des travaux et de la surveillance, ainsi que les engins mécaniques strictement nécessaires à la réalisation des travaux. Préalablement, un courrier est envoyé à chaque propriétaire riverain l’informant de la réalisation des travaux, lui demandant s’il est d’accord avec l’opération prévue sur ces parcelles et s’il souhaite conserver ou non le bois. Si nécessaire, le technicien rivière se déplace sur le terrain pour définir des modalités particulières d’interventions.


Version imprimable de cet article Version imprimable
 

plus d'infos

LE POINT SUR LES CHANTIERS

Fin des travaux de la 1e année du plan de gestion Depuis mi-décembre : bassin de l’Arac avec l’entreprise Noureau = réceptionnés le 31 janvier Depuis (...)


 
Portail des Communes

Le 20 août 2018
Des nouvelles de la démarche GEMAPI

Cf. notre article initial dans la rubrique « Gestion des rivières » - les outils de gestion et la réglementation Au dernier semestre 2017 le SYCOSERP a (...)


Le 11 juillet 2018
Des nouvelles de la démarche PAPI d’Intention

Nouvelles de la démarche « Etude diagnostic préalable à un PAPI d’Intention » Cf. notre article initial dans la rubrique « Gestion des rivières » - (...)


Le 3 avril 2018
Sites partenaires et liens utiles

Communauté de communes Couserans Pyrénées Communauté de communes Cagire Garonne Salat Communauté de Communes Coeur de Garonne SICTOM du Couserans (Pôle (...)


Le 3 avril 2018
Le sous-bassin de l’Arbas

L’Arbas est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 18,5 kilomètres orienté SSO/NNE prenant sa source en amont du village d’Arbas qui (...)


Le 30 mars 2018
D.I.G.

Définition La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) définie dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA 2006) permet à un maître (...)


Le 15 janvier 2018
Continuité écologique

Les actions du SYCOSERP en faveur de la continuité écologique En tant que partenaire privilégié de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le (...)


Le 15 janvier 2018
Les élus

Le SYCOSERP est administré par un comité syndical. Faisant suite aux élections du 10 mars 2017, ce dernier se compose de 21 délégués issus des communautés de (...)


Le 15 janvier 2018
Présentation

Le Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP) a été créé en 2000 par trois Communautés de Communes : Bas Couserans, Val Couserans et Volvestre Ariégeois. La (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux urgents menés par des entreprises

Courant 2017, certains travaux ont été réalisés par des entreprises disposant d’une pelle, en utilisant l’enveloppe financière « réserve (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux menés par les brigades vertes

Courant 2017, il a été convenu avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées que le SYCOSERP reconduise l’encadrement de travaux qui peuvent être (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux menés par les entreprises

Pour cet automne-hiver 2017, les travaux d’entretien de la végétation concernent : Lot n°1 : Volp et affluents et le Lavin Linéaire total de 17, 1 (...)


Le 18 mai 2017
Le sous-bassin du Lez

Le Lez est un cours d’eau de montagne d’environ 36 kilomètres orienté Sud-Ouest/Nord-Est prenant sa source au fond du cirque de la Plagne de la (...)


Le 21 avril 2017
Le Salat

Le Salat prend sa source au pied du Mont-Rouch, à 6 km au-dessus du hameau de Salau (commune de Couflens), à près de 950 m d’altitude. De multiples (...)


Le 21 avril 2017
Le sous-bassin de l’Arac

L’Arac est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 20 kilomètres orienté Sud-Est/Nord-Ouest, prenant sa source vers 1700 m dans le (...)


Le 10 avril 2017
Candidature Labellisation "Rivières Sauvages"

« Zoom » sur une action prévue au PPG 2017-2018 CANDIDATURE AU LABEL « RIVIERES SAUVAGES » Historique de la démarche Dans le cadre de la (...)


Le 10 avril 2017
Etude Diagnostic PAPI d’Intention

"Zoom" sur une action prévue au PPG 2017-2018 ETUDE DIAGNOSTIC PAPI1 D’INTENTION2 1Plan d’Actions de Prévention des (...)


Le 4 avril 2017
Relief-Géologie

Relief et pente des cours d’eau - Le bassin du Salat est très diversifié : une grande moitié Sud montagnarde culminant à près de 3000 m et un tiers Nord, avec (...)


Le 4 avril 2017
Climat

Le bassin du Salat est orienté Nord-Ouest/Sud-est. Cette direction correspond presque exactement dans un sens, aux vents océaniques du Golfe de Gascogne et, (...)


Le 4 avril 2017
Le Volp

Le Volp est une rivière qui prend sa source dans le massif calcaire du Plantaurel, à 563m d’altitude dans les Pyrénées Ariégeoises. Son linéaire est de 38 (...)


Le 30 mars 2017
L’équipe technique

Pour la compétence "rivière", l’équipe technique est composée de : Gilles DOMENC Directeur et technicien rivière du secteur Salat médian et aval (...)



Copyright Sycoserp du Couserans 2007 - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIPSPIP 1.9.1 1.9.1 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page