Sycoserp - Ariège-Pyrénées
Sycoserp - Ariège-Pyrénées
 
  | Accueil | | Agenda | | Plan du site |  
Accès rédacteurs

 



Accueil du site > > Gestion des rivières > > Principales missions et actions > Candidature Labellisation "Rivières Sauvages"


Candidature Labellisation "Rivières Sauvages"


« Zoom » sur une action prévue au PPG 2017-2018

 CANDIDATURE AU LABEL « RIVIERES SAUVAGES »

Historique de la démarche
Dans le cadre de la déclinaison d’un partenariat national entre l’association Rivières Sauvages, le Ministère de l’Ecologie, l’ONEMA (devenue AFB-Agence Française pour la Biodiversité) et les agences de l’eau, un premier travail spécifique sur des cours d’eau en très bon état du bassin Adour-Garonne a été initié avec l’association. L’engagement pris par l’agence auprès de l’association était de financer une analyse sur certains bassins versants et cours d’eau apparaissant en très bon état. Le 1e niveau d’analyse réalisé a permis de dégager des cours d’eau présentant soit un potentiel fort, soit un potentiel intéressant nécessitant une confirmation par une analyse plus poussée issue de données locales. En Ariège, le Salat amont (Salau-Moulin Lauga), l’Alet et l’Arac avec ses deux affluents principaux (Liers et Courtignou) ont été retenus en potentiel intéressant.

Le Label « Site Rivières Sauvages »
Il a pour objectif de préserver et valoriser les rivières à très haute valeur patrimoniale. Il est attribué à un périmètre (territoire) et à un porteur de projet (structure responsable de la politique de préservation de la rivière ou du bassin) ainsi qu’à différentes parties prenantes. Au sens de la loi française, ce label est une marque collective simple.
Une « Rivière Sauvage » est une rivière :
1- répondant aux critères techniques du label
2- autour de laquelle existe un programme d’actions (durée 3 à 5 ans)
3- animée par une structure :

- ayant fait acte de candidature et ayant obtenu le label

- valorisant le Label Rivières Sauvages selon des conditions définies

- maintenant son engagement dans le temps

L’action prévue au PPG 2017-2018 
Les opérations prévues (évaluées à 30 jours de temps « technicien ») sont :

- La mise en place d’un Comité de Pilotage : un temps de concertation est nécessaire afin que élus du SYCOSERP connaissent bien les enjeux et les opportunités de l’obtention du label. En effet, cette démarche « environnementale » ne doit pas être vue comme une mesure de protection supplémentaire, mais comme un outil de gestion complémentaire à notre Plan Pluriannuel de Gestion (via un programme d’actions spécifiques) mais aussi de communication et de valorisation auprès du grand public, visant à préserver au mieux un milieu naturel qui l’est déjà et ainsi éviter qu’il ne se dégrade.
L’opportunité du label réside aussi dans le fait qu’aucune rivière pyrénéenne ne soit encore labellisée et que seule une autre rivière des Hautes Pyrénées soit ciblée comme potentielle.

- La récolte des informations et données nécessaires à l’instruction d’éligibilité au label via une grille de critères à remplir (données terrain et des partenaires/réseaux institutionnels : SIE, DREAL, AFB, FD pêche, ANA, etc.).

Pour en savoir plus : http://www.rivieres-sauvages.fr/


Version imprimable de cet article Version imprimable
 

plus d'infos

LE POINT SUR LES CHANTIERS

Fin des travaux de la 1e année du plan de gestion Depuis mi-décembre : bassin de l’Arac avec l’entreprise Noureau = réceptionnés le 31 janvier Depuis (...)


 
Portail des Communes

Le 9 novembre 2018
Marché de travaux-programmation 2018-2019

Publication dans la Gazette Ariégeoise ce vendredi 9 novembre 2018 de l’avis public à la concurrence concernant la prochaine campagne de travaux du SYCOSERP (...)


Le 9 novembre 2018
Bulletin info disponible !

Notre 1e bulletin de 4 pages est téléchargeable dans la rubrique dédiée ci-contre Il a été récemment édité et distribué dans les collectivités adhérentes et (...)


Le 9 novembre 2018
Actualités GEMAPI

Démarche « GEMAPI » Cf. notre article initial dans la rubrique « Gestion des rivières » - les outils de gestion et la réglementation Au dernier (...)


Le 9 novembre 2018
Actualités PAPI d’Intention

« Etude diagnostic préalable à un PAPI d’Intention » Cf. notre article initial dans la rubrique « Gestion des rivières » - Principales missions et (...)


Le 24 octobre 2018
Bulletin n°1-octobre 2018

Fruit d’un long projet de mieux communiquer sur nos actions...voici enfin notre bulletin n°1 en version téléchargeable vous y retrouverez la présentation (...)


Le 3 avril 2018
Sites partenaires et liens utiles

Communauté de communes Couserans Pyrénées Communauté de communes Cagire Garonne Salat Communauté de Communes Coeur de Garonne SICTOM du Couserans (Pôle (...)


Le 3 avril 2018
Le sous-bassin de l’Arbas

L’Arbas est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 18,5 kilomètres orienté SSO/NNE prenant sa source en amont du village d’Arbas qui (...)


Le 30 mars 2018
D.I.G.

Définition La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) définie dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA 2006) permet à un maître (...)


Le 15 janvier 2018
Continuité écologique

Les actions du SYCOSERP en faveur de la continuité écologique En tant que partenaire privilégié de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le (...)


Le 15 janvier 2018
Les élus

Le SYCOSERP est administré par un comité syndical. Faisant suite aux élections du 10 mars 2017, ce dernier se compose de 21 délégués issus des communautés de (...)


Le 15 janvier 2018
Présentation

Le Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP) a été créé en 2000 par trois Communautés de Communes : Bas Couserans, Val Couserans et Volvestre Ariégeois. La (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux urgents menés par des entreprises

Courant 2017, certains travaux ont été réalisés par des entreprises disposant d’une pelle, en utilisant l’enveloppe financière « réserve (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux menés par les brigades vertes

Courant 2017, il a été convenu avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées que le SYCOSERP reconduise l’encadrement de travaux qui peuvent être (...)


Le 19 décembre 2017
Les travaux menés par les entreprises

Pour cet automne-hiver 2017, les travaux d’entretien de la végétation concernent : Lot n°1 : Volp et affluents et le Lavin Linéaire total de 17, 1 (...)


Le 18 mai 2017
Le sous-bassin du Lez

Le Lez est un cours d’eau de montagne d’environ 36 kilomètres orienté Sud-Ouest/Nord-Est prenant sa source au fond du cirque de la Plagne de la (...)


Le 21 avril 2017
Le Salat

Le Salat prend sa source au pied du Mont-Rouch, à 6 km au-dessus du hameau de Salau (commune de Couflens), à près de 950 m d’altitude. De multiples (...)


Le 21 avril 2017
Le sous-bassin de l’Arac

L’Arac est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 20 kilomètres orienté Sud-Est/Nord-Ouest, prenant sa source vers 1700 m dans le (...)


Le 10 avril 2017
Candidature Labellisation "Rivières Sauvages"

« Zoom » sur une action prévue au PPG 2017-2018 CANDIDATURE AU LABEL « RIVIERES SAUVAGES » Historique de la démarche Dans le cadre de la (...)


Le 10 avril 2017
Etude Diagnostic PAPI d’Intention

"Zoom" sur une action prévue au PPG 2017-2018 ETUDE DIAGNOSTIC PAPI1 D’INTENTION2 1Plan d’Actions de Prévention des (...)


Le 4 avril 2017
Relief-Géologie

Relief et pente des cours d’eau - Le bassin du Salat est très diversifié : une grande moitié Sud montagnarde culminant à près de 3000 m et un tiers Nord, avec (...)



Copyright Sycoserp du Couserans 2007 - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIPSPIP 1.9.1 1.9.1 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page