Relief-Géologie

Relief et pente des cours d’eau

– Le bassin du Salat est très diversifié : une grande moitié Sud montagnarde culminant à près de 3000 m et un tiers Nord, avec un relief collinéen ; on distingue trois grands ensembles :

  • la zone de haute montagne (en amont de Seix) ;
  • la zone de piémont (lit mineur encadré par des versants abrupts – gorge – collines) ;
  • la zone de plaine en aval de Saint-Girons.

 En amont de St- Girons, il y a donc une prépondérance de torrents à forte pente, et en aval des cours d’eau moins pentus, sauf quelques petits affluents.


– Le bassin versant du Volp est composé d’une partie amont avec un relief de type jurassien (mont, cluse, etc.), culminant à environ 650 m puis les deux tiers avals de type collinéen ; Il est limité au sud-est par les petites Pyrénées et l’anticlinal de Cassagne et à sa source par les montagnes du Plantaurel.
Deux grands ensembles se distinguent :

  • la zone de piémont;
  • la zone de plaine.

Il en résulte des petits affluents pentus, collectés par le Volp de faible pente

 

 

 

Géologie

Le Salat traverse en amont le système pyrénéen composé de granites, gneiss, micaschistes et de terrains primaires sur lesquels le ruissellement est en général fort. Cette imperméabilité du socle cristallin favorise l’écoulement des précipitations d’altitude (pouvant engendrer des crues violentes en partie haute du bassin). C’est à la hauteur de Saint-Girons que le Salat quitte le système pyrénéen central pour passer entre les Pré-Pyrénées en rive gauche et une formation plus ancienne, les Petites-Pyrénées, en rive droite. Les terrains alluvionnaires de la vallée sont insérés au contact de sols le plus souvent riches en calcaire et les pentes voisines sont le siège de réseaux karstiques développés en rive gauche comme en rive droite.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous aimerez aussi...