Présentation

Le Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP) a été créé en 2000 par trois Communautés de Communes : Bas Couserans, Val Couserans et Volvestre Ariégeois. La genèse du syndicat a pour origine la volonté des trois intercommunalités de la zone Salat-Volvestre du Couserans de se doter d’un outil qui puisse leur permettre de se regrouper sur des projets où la synergie d’ensemble s’avère un paramètre décisif de la réussite.

Jusqu’au 31 décembre 2017, les deux compétences exercées ont été la gestion des bassins versants du Salat et du Volp jusqu’à la Garonne et le Transport A la Demande (TAD). Mais depuis le 2 janvier 2018, la compétence « Transport » est désormais assurée par l’intercommunalité Couserans Pyrénées.

Au 1er janvier 2020, le SYCOSERP regroupe les quatre collectivités suivantes (ne sont prises en compte que les communes qui versent sur les bassins du salat et du Volp*) :

  • La Communauté de Communes Couserans Pyrénées pour la partie ariégeoise des bassins du Salat et du Volp (80 communes sur 94*) avec 16 délégués
  • La Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat pour la partie haut-garonnaise du bassin du Salat (29 communes sur 55*) avec 4 délégués
  • La Communauté de Communes Cœur de Garonne pour la partie haut-garonnaise du Volp (2 communes sur 48*) avec 1 délégué
  • La Communauté de Communes du Volvestre pour la partie haut-garonnaise du Volp (3 communes sur 32*) avec 1 délégué

= le territoire du SYCOSERP compte 114 communes


Vous aimerez aussi...