Mission principale

La principale mission du service rivière du SYCOSERP est l’entretien de la végétation des rivières :

Entretien de la végétation des rivières

L’entretien de la végétation des rivières n’est en aucun cas du jardinage comme la gestion des parcs et jardins. Il ne consiste pas non plus à une élimination totale de la végétation des berges (coupe à blanc). L’entretien de la végétation des rivières doit être équilibré en enlevant les arbres en travers du cours d’eau et en abattant uniquement les arbres susceptibles de gêner le libre écoulement des eaux. Les équilibres écologiques du cours d’eau doivent être respectés comme les zones d’ombres et de lumière, la stabilité des berges, les abris pour la faune.


Cadre d’intervention

L’entretien de la végétation des rivières (lit et berges) est de la responsabilité des propriétaires riverains (Article L.215-14 du code de l’environnement). En cas de manquement de cette obligation et pour prévenir des risques, la collectivité compétente peut intervenir à la place du propriétaire. Ainsi, les élus du SYCOSERP ont fait le choix de prendre la maîtrise des opérations d’entretien de la végétation des rivières et de les financer. Pour ce faire, un dossier de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) a été déposé en préfecture et aujourd’hui tous les travaux d’entretien de la végétation du SYCOSERP sont déclarés d’Intérêt Général par arrêté inter-préfectoral. Le dossier de DIG comprend un plan de gestion précis qui définit les enjeux et les modalités de l’entretien.


Déroulement des travaux

Pendant la durée des travaux, les propriétaires sont tenus de laisser passer sur leurs terrains les personnes chargées des travaux et de la surveillance, ainsi que les engins mécaniques strictement nécessaires à la réalisation des travaux. Préalablement, un courrier est envoyé à chaque propriétaire riverain l’informant de la réalisation des travaux, lui demandant s’il est d’accord avec l’opération prévue sur ces parcelles et s’il souhaite conserver ou non le bois. Si nécessaire, le technicien rivière se déplace sur le terrain pour définir des modalités particulières d’interventions.

Vous aimerez aussi...