Le Volp

Le Volp est une rivière qui prend sa source dans le massif calcaire du Plantaurel, à 563m d’altitude dans les Pyrénées Ariégeoises. Son linéaire est de 38 km.

 

Géomorphologie-Géologie
Le Volp traverse deux zones géographiques d’amont en aval: une zone de piémont et une zone de plaine.
Il traverse les massifs du Plantaurel et des Petites Pyrénées. Il évolue sur un réseau karstique, qui résulte d’écoulements souterrains dans des roches carbonates (calcaires et dolomies) et des roches salines (gypse par ex.). De ce fait, dans sa partie supérieure, le Volp disparaît totalement ou partiellement à plusieurs endroits. Ce phénomène se traduit par la présence de pertes et de résurgences.

Hydrologie
Un bassin-versant est un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents. Il est délimité par des lignes de partage des eaux qui déterminent la direction de l’écoulement des eaux vers un cours d’eau ou une nappe souterraine.

Le Volp possède un régime hydrologique de type pluvial, c’est-à-dire que ce cours d’eau est influencé par les précipitations. Cela se traduit par des hautes eaux en hiver jusqu’au printemps et des basses eaux en été.

Modules interannuels du Volp à la station de Montberaud (code O0624010)
Moyenne mensuelle sur 50 ans (1968-2017)


Source « module » : http://www.hydro.eaufrance.fr/



Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous aimerez aussi...