Le sous-bassin de l’Arac

L’Arac est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 20 kilomètres orienté Sud-Est/Nord-Ouest, prenant sa source vers 1700 m dans le massif granitique du Pic des Trois Seigneurs culminant à 2199 m. Il est l’affluent de rive droite du Salat qui draine le sous bassin-versant le plus important du réseau amont (181 km²) et qui semble même s’en détacher a contrario de l’Alet et du Garbet ; il se jette dans le Salat au lieu-dit Quercabanac. Les ruisseaux de Courtignou et de Liers sont les deux affluents majeurs de ce réseau hydrographique, qui avec l’ensemble des autres affluents, atteint environ 50 kilomètres.

Bassin de l'Arac
Géomorphologie-Géologie

L’Arac traverse le système Pyrénéen central et la dépression méso-pyrénéenne située entre les massifs de l’Arize et des Trois Seigneurs. Cette zone de montagne et moyenne montagne est essentiellement constituée de granite, de calcaire et de schiste qui présentent des modèles variés.

Hydrologie

L’Arac a un régime torrentiel pluvio-nival de transition qui se manifeste par des débits importants dès le mois de décembre avec un maximum en avril-mai (fonte neige et fortes précipitations). Les débits les plus faibles sont enregistrés d’août à octobre.

Modules interannuels de l’Arac à la station de Soulan-Freychet
(code O0384010)

Moyenne mensuelle sur 55 ans (1962-2016)

 


Source « module » : http://www.hydro.eaufrance.fr/

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous aimerez aussi...