Continuité écologique
En tant que partenaire privilégié de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le SYCOSERP a accepté de se porter maître d’ouvrage d’études ou simple animateur dans le cadre de deux opérations initiées par celle-ci :
1- Une opération coordonnée de restauration de la continuité écologique des rivières Salat et Arac dans le cadre du classement des cours d’eau en liste 1 et liste 2 (cf. notre article à ce sujet dans la rubrique « outils de gestion et de règlementation »)
Il s’agit de rouvrir 65 km sur le Salat et 20 sur l’Arac à la libre circulation piscicole, en exigeant des propriétaires d’ouvrages faisant obstacles, d’effectuer des travaux d’aménagement pour être conformes avec la réglementation au 1e janvier 2019. Pour cette opération, le SYCOSERP est simple animateur de la démarche, se situant hors du cadre réglementaire entre l’Etat et les propriétaires d’ouvrages, mais au carrefour de l’ensemble des partenaires concernés.
Carte des ouvrages concernés
source : Agence de l’Eau Adour-Garonne
2- Un appel à projets pour l’effacement de certains seuils
Dans le cadre de l’appel à projets décrit dans le document joint à cet article, le SYCOSERP s’est porté volontaire pour être le maître d’ouvrage de deux études d’effacement, financées intégralement par l’Agence de l’Eau.
Le seuil du moulin de Suderie à Mazères : le propriétaire est volontaire pour effacer cet obstacle à l’écoulement et n’a pas renouvelé son droit d’eau (cessation d’activité). L’étude a été confiée au bureau d’études ECOGEA et s’est déroulée de juillet à décembre 2016. Les travaux d’effacement ont été menés de septembre à octobre 2017.